Cera enrichit sa collection avec de nouveaux talents belges

Neuf nouvelles acquisitions pour la collection Cera à M Leuven

Sans titre, Clara Spilliaert, 2017, Collection Cera à M Leuven © l’artiste, photo : l’artiste

Sur les conseils de M Leuven, Cera a étendu sa collection d’art de neuf nouvelles œuvres de trois artistes belges en 2025. Avec ces acquisitions, Cera souligne son engagement en faveur des talents prometteurs et émergents, et accorde une attention particulière aux jeunes artistes et aux œuvres trop peu connues. La sélection, qui comporte des artistes des différentes régions de Belgique, reflète la diversité que Cera recherche pour sa collection, tant en matière de genre, d’âge que d’origine.

Avec cette extension, Cera souhaite soutenir de manière active la scène artistique, précisément là où ce soutien se révèle le plus nécessaire. Les acquisitions ne sont pas de simples ajouts individuels, mais relèvent de la constitution résolue d’un ensemble dont les œuvres anciennement et récemment acquises se complètent, se consolident et s’enrichissent mutuellement.

« L’art tisse des liens entre les gens, ouvre de nouveaux horizons et stimule le dialogue. Avec ces acquisitions, nous dynamisons nos valeurs coopératives : nous offrons des chances à de jeunes artistes et rendons l’art accessible à un vaste public. Ainsi, nous construisons ensemble une société dans laquelle la créativité et la culture constituent une source de rencontre et d’inclusion. » – Steffi Vallaeys, responsable des activités sociales à Cera

Les acquisitions annuelles s’appuient sur les conseils de M Leuven, partenaire structurel de Cera. L’ensemble de la collection Cera fait l’objet d’un prêt à long terme à M Leuven, où elle est présentée aux côtés de chefs-d’œuvre séculaires et d’œuvres contemporaines de premier plan qui proviennent des collections de la ville de Louvain et de la Communauté flamande.

« Ces efforts conjoints de Cera et M Leuven contribuent à la préservation et à la promotion de l’art contemporain belge. Le partenariat avec les expert·es de M Leuven est un immense privilège pour nous : il nous permet d’une part de compléter notre collection d’œuvres d’artistes contemporain·es, aussi bien établi·es qu’émergent·es et, d’autre part, de créer une plateforme où artistes et amateur·rices d’art peuvent entrer en contact. En misant activement sur de jeunes talents, nous offrons à des artistes prometteur·euses la possibilité de présenter leur travail à un public plus large. » – Bert Cornillie, échevin de la Culture de la ville de Louvain

Cette année, les acquisitions comprennent trois dessins de Clara Spilliaert, ce qui permet à son œuvre de faire son entrée dans la collection Cera ; trois tirages photographiques de Léonard Pongo, autre nouveau nom dans la collection ; et trois œuvres vidéo de Nel Aerts qui datent de ses débuts et viennent compléter l’ensemble déjà présent dans les collections M Leuven et de Cera.

Les acquisitions de 2025

Clara Spilliaert – trois dessins ​

 

En 2025, Cera a acquis trois dessins de Clara Spilliaert, ce qui marque la première entrée de son œuvre dans la collection.

Clara Spilliaert est une artiste nippono-belge qui vit et travaille à Gand. Née à Tokyo et homonyme du célèbre peintre Léon Spilliaert, elle n’a cependant aucun lien de parenté direct avec ce dernier, si ce n’est un lointain ancêtre commun.

Son travail s’inspire souvent d’expériences personnelles, qu’elle relie à l’histoire, à la nature et à une symbolique. Spilliaert a entamé sa pratique artistique par le dessin : pendant des années, elle a tenu des journaux intimes abondamment illustrés, qui comportent dans leur ensemble plus de 4 500 dessins. Ces dernières années, elle a étendu sa pratique à d’autres disciplines, telles que la peinture murale, la sculpture en céramique et l’installation in situ.

Elle explore des thèmes tels que l’identité, le corps, le genre et la science, et conjugue questions actuelles, symboles anciens et langage visuel d’autrefois. Faune, flore, formes anatomiques et éléments quotidiens s’entremêlent de manière poétique et récurrente dans son œuvre.

Bio (sélection)

Le travail de Spilliaert a été présenté dans des expositions collectives, entre autres, à Be-Part Waregem, au Musée Dr Guislain (Gand), au LLS Paleis (Anvers), à C-Mine et à la Keteleer Gallery. Lauréate du Grand Prixde la CAF (Contemporary Art Foundation), le plus important prix japonais attribué aux jeunes artistes, elle a pu présenter dans ce cadre sa première exposition individuelle à Tokyo en 2022. En 2026, elle a sa première exposition muséale au Château de Gaasbeek.

Son œuvre Listen Well, composée de quatre reliefs en bronze posés à la surface d’autant de puits du Grand Béguinage de Louvain, forme dans son ensemble une imagerie de scanner de poitrine féminine – peau, glandes mammaires, poumons et vaisseaux sanguins. Cette œuvre permanente fait partie du parcours artistique et scientifique And So, Change Comes in Waves inauguré à l’occasion des 600 ans de l’Université de Louvain.

Clara Spilliaert


Léonard Pongo – trois tirages photographiques de la série The Uncanny

Cera acquiert en outre trois tirages photographiques de Léonard Pongo, également un nouveau nom dans la collection, ce qui renforce l’accent mis sur la photographie contemporaine dans les deux collections.

Léonard Pongo vit et travaille alternativement à Bruxelles et à Kinshasa. Si sa pratique initiale est la photographie documentaire, il réalise aussi des vidéos, des installations et des œuvres en textile. En tant que membre de la diaspora congolaise, son héritage culturel joue un rôle majeur dans sa pratique artistique. Pongo explore la représentation du Congo et ce que celle-ci ignore ou invisibilise souvent.

Il travaille de manière générale par séries au long terme, et s’appuie pour ce faire sur des recherches approfondies. Il photographie des communautés et des environnements congolais : la vie quotidienne, mais aussi des rituels, des rassemblements et leur contexte urbain ou naturel.

Pour l’une de ses séries les plus connues, The Uncanny (2011-2017), Pongo a photographié sept années durant la vie en République démocratique du Congo, en particulier au lendemain des élections et avec une attention spécifique pour la vie urbaine nocturne. L’ambiguïté délibérée des images, le contexte souvent flou leur confère un caractère énigmatique et invite à la réflexion.

L’ensemble des trois tirages photographiques acquis font partie de cette série. On y voit des personnes dans leur environnement quotidien – la rue, la maison, le travail ou une célébration religieuse : à nous de les interpréter. L’artiste nous offre ainsi un regard intime, nuancé et ouvert sur la vie en République démocratique du Congo.

Bio (sélection)

Léonard Pongo (°1988, Liège) a exposé, entre autres, à Bozar, à Mu.ZEE et au Horst Festival, ainsi qu’au festival international BredaPhoto, à la Biennale de Dak'Art, à la Biennale de Lubumbashi et aux Rencontres d’Arles. Son travail a été publié dans des médias internationaux, tels que The Wall Street Journal (États-Unis), The Guardian (Royaume-Uni), The Washington Post et National Geographic.

En 2018, Pongo a reçu la bourse de reportage de Getty Images. Son travail fait partie de plusieurs collections belges (FOMU, Mu.Zee) et internationales (Black Rock au Sénégal, Chazen Museum of Art aux États-Unis, Sindika Dokolo Foundation en Angola).

Léonard Pongo


Nel Aerts – trois œuvres vidéo

Enfin, Cera étend sa collection d’œuvres de Nel Aerts par l’acquisition de trois de ses premières vidéos, réalisées entre 2008 et 2012 et initialement filmées en Super 8. Jusqu’ici, Cera ne possédait que des peintures de Nel Aerts ; ces vidéos viennent donc compléter et enrichir son ensemble au sein de la collection.

La pratique polyvalente de Nel Aerts englobe la peinture, le dessin, la sculpture, le collage, la performance et le cinéma. L’artiste combine différents médias de manière ludique et parfois inattendue pour édifier un univers visuel bien à elle. Et si elle revient à des thèmes classiques, tels que l’autoportrait et le paysage, elle les interprète et les exécute de façon contemporaine.

Son travail explore les images et l’identité : comment nous percevons-nous ? Comment sommes-nous perçus ? Quel rôle jouent les images à l’ère de l’omniprésence numérique ? L’humour, le doute et l’aliénation sont des éléments récurrents, que des titres poétiques viennent renforcer.

Dans les vidéos acquises, on voit l’artiste à l’œuvre : elle joue avec la matière, en l’occurrence de la peinture, avec le mouvement et avec l’espace, et soulève ainsi des questions sur ce qu’est la peinture, ce que peut être une image, et ce que signifie être artiste.

Bio (sélection)

Nel Aerts (°1987, Turnhout) est diplômée de l’académie des Beaux-Arts KASK à Gand. Elle a participé à des expositions au WIELS, au Westfälischer Kunstverein Münster, à la Kunsthalle Lingen, à De Warande(Turnhout), au M HKA (Anvers) et à l’Astrup Fearnley Museum Oslo. En 2019, elle a présenté sa première exposition individuelle à M Leuven avec The Waddle Show; a counteract.

Nel Aerts


Cera et M Leuven

Cera est un partenaire structurel du musée depuis la création de M Leuven, avec lequel la coopérative mène une politique d’achat réfléchie qui se concentre sur de jeunes artistes belges contemporains. La collection d’art contemporain de M Leuven se compose de trois sous-collections, dont celle de Cera – la plus importante – compte environ 600 œuvres de plus de 100 artistes. Le prêt à long terme de la collection Cera à M Leuven engage le musée à en assurer la gestion, la conservation et la présentation.

« Le partenariat intensif avec Cera autour de la collection d’art consolide la mission et l’ambition de M Leuven de soutenir de manière diverse et variée le domaine des arts contemporains et de le partager avec le public. En investissant durablement dans la production artistique par la constitution de collections, Cera et M Leuven bâtissent ensemble un avenir solide pour la scène belge des arts contemporains. » Eveline De Wilde, gestionnaire de la collection d’art contemporain à M Leuven.

Informations complémentaires

En 2026, l’exposition de groupe Beeldenstroom [Flux d’images] à Cera – un projet réalisé en partenariat avec l’asbl Breedbeeld et avec le soutien de M Leuven – présentera plusieurs nouvelles acquisitions.

Pour plus d’informations sur la collection (Cera), veuillez contacter Eveline De Wilde, gestionnaire de la collection d’art contemporain à M Leuven. ​
www.cera.coop

CONTACT PRESSE

Nica Broucke

Presse & RP

Ellen Verhelle

Presse & RP

 

 

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de M Leuven

Contact

L. Vanderkelenstraat 18 3000 Leuven Belgium

+ 32 16 27 29 29

persm@leuven.be

www.mleuven.be