Bienvenue au labo artistique de M, le « kunstlab » :
des jeunes associent l'art et l'IA
M Leuven présente une nouvelle initiative éducative autour de l'art et de l'intelligence artificielle
À partir de maintenant, les élèves de secondaire peuvent explorer en classe les possibilités de l'intelligence artificielle dans l'art grâce à la toute nouvelle initiative participative « Het kunstlab van M », s'accompagnant d'un outil internet. Hetkunstlabvanm.be initie les élèves à l'IA et leur apprend à générer des œuvres d'art à partir d'invites de commande ou « prompts ». Les créations forment ensuite une exposition IA permanente.
« L'une des missions de M Leuven consiste à associer activement nos visiteurs aux activités du musée et à l'art », explique Bert Cornillie, échevin de la Culture de Louvain et président du Conseil d'administration de M. « À cet égard le musée accorde une grande attention aux compétences perceptuelles, car dans un monde dominé par les images, leur lecture et leur interprétation sont des aptitudes essentielles. “Het kunstlab” apprend aux élèves de secondaire à observer les œuvres d'art, à les décrire et à les générer eux-mêmes à l'aide d'outils IA. »
Sofie Vermeiren, responsable du service de médiation au public, ajoute : « Personne ne peut plus ignorer l'omniprésence de l'IA ; cela vaut également pour les écoles. “Het kunstlab” aide les enseignants et les élèves à se familiariser avec cette technologie d'une manière accessible et intuitive. Nous tentons de répondre aux besoins en matière d'orientation et d'information, mais nous voulons aussi examiner si l'IA peut éveiller l'intérêt des jeunes pour l'art. »
Fonctionnement
« Het kunstlab » de M s'adresse aux élèves de Louvain, du reste de la Flandre et des Pays-Bas. Sur le site web Hetkunstlabvanm.be ils sont invités à visiter un musée numérique, comprenant 30 reproductions d'œuvres très diverses présentes dans la collection de M. Chaque œuvre s'accompagne d'un bref commentaire, d'un extrait sonore et d'une activité visuelle.
Parmi les 30 œuvres, les élèves en choisissent une qui les attire, puis ils suivent sur le site web un bref tutoriel sur l'IA et son fonctionnement. Ils apprennent aussi à rédiger un prompt, une brève description de l'image choisie.
Ensuite ils peuvent saisir ce prompt dans un outil IA, à choisir parmi trois outils présentant chacun des fonctionnalités différentes. À partir de leur prompt, l'outil génère trois ou quatre images.
Les élèves sont libres d'agrémenter ces images en laissant libre cours à leur imagination. Finalement, ils peuvent importer le résultat dans le site et le partager avec les autres participants. À terme se constitue ainsi une expo permanente d'images générées de manière numérique.
La participation à M
Tous les deux ans, M lance un nouveau projet participatif. En 2021, il s'agissait de l'expo « Les Dix », composée par dix cobayes participant à une expérience numérique. Il s'agissait d'un jeu où chacun d'eux tentait de faire figurer dans l'expo sa pièce préférée des collections de M et de Cera. La sélection finale, « Les Dix », est encore à découvrir à M jusqu'au 31 mars 2024.
« Het kunstlab van M » est également une collaboration avec Cera.
L'outil internet a été développé par kpot.
L'initiative a bénéficié des conseils d'imec et de Scivil.
Bert Cornillie