Bientôt à M Leuven

Découvrez nos (nouvelles) expositions et conférences

'Antennae', Valérie Mannaerts, 2025 © l'artiste

Ce printemps, M Leuven met en lumière l’univers de deux artistes femmes, avec les expositions individuelles de Els Nouwen et de Valérie Mannaerts. À l’automne 2026, la prestigieuse exposition Sculpteurs flamands en Italie met l’accent sur le savoir-faire magistral de sculpteurs flamands qui ont fait fureur au-delà des Alpes.


Expo - Els Nouwen, OXOMORON - 30.01.26-22.11.26

Commissaire : Ralph Collier

L’œuvre de Els Nouwen (°1986) oscille entre figuration et abstraction. Ses tableaux sont le fruit d’une recherche incessante d’images qui convergent, se décomposent et acquièrent de la sorte une signification nouvelle.

Dans son œuvre, Nouwen expérimente la paréidolie*, les effets optiques et différents éléments ludiques et cartoonesques. Il s’agit de sa première exposition monographique muséale, qui présentera des tableaux, des œuvres sur plaque de cuivre et dessins préparatoires.

* la paréidolie = tendance naturelle à voir des formes familières (un visage, un animal, un objet) dans des images vagues ou ambiguës (nuages, rochers, taches d’encre…)

Le titre de l’exposition OXOMORON fait une référence implicite au concept d’oxymoron, une figure de style qui réunit deux mots ou concepts en apparence contradictoires en vue de donner une signification nouvelle, surprenante ou ironique.

Els Nouwen, 'Cauliflower Ears XOOOO', 2023 © l'artiste
Els Nouwen | M Leuven
L’œuvre d’Els Nouwen ne se laisse pas facilement circonscrire. Comme point de départ de ses tableaux, elle prend souvent une photographie qu’elle puise dans les médias, dans l’histoire de l’art ou dans ses archives personnelles. Mais dès que l’image semble se fixer, elle entame la disruption : Nouwen peint par-dessus, retire, efface et ajoute. Textures brutes et contrastes abrupts de couleurs brouillent l’illusion d’une possible identification.
M Leuven

Expo - Valérie Mannaerts, Antennae - 03.04.26-31.08.26

Commissaire : Valerie Verhack

L’œuvre protéiforme et intuitive de Valérie Mannaerts (°1974) se façonne à partir de matériaux et d’expériences sensorielles. Pour son exposition Antennae, Mannaerts revient sur trente ans de pratique artistique et présente aussi de nouvelles œuvres. Elle explore des questions telles que : quelle est l’autonomie d’un objet ? Quelle histoire un objet peut-il raconter ? Comment une sculpture se rapporte-t-elle à l’espace et aux spectateur·rices ?

'Antennae', Valérie Mannaerts, 2025 © l'artiste
Valérie Mannaerts | M Leuven
L’œuvre protéiforme et intuitive de Valérie Mannaerts se façonne à partir de matériaux et d’expériences sensorielles. Pour son exposition Antennae, Mannaerts revient sur trente ans de pratique artistique et présente aussi de nouvelles œuvres. Elle explore des questions telles que : quelle est l’autonomie d’un objet ? Quelle histoire un objet peut-il raconter ? Comment une sculpture se rapporte-t-elle à l’espace et aux spectateur·rices ?
M Leuven

Expo - Sculpteurs flamands en Italie - 08.10.26-28.02.27

Commissaire : Marjan Debaene

François Duquesnoy, « Bacchanale d'enfants avec une chèvre », Rijksmuseum Amsterdam - Acquisition réalisée grâce au soutien du Fonds M. van Poecke Family/Rijksmuseum et du Fonds J.W. Edwin Vom Rath/Rijksmuseum.

À l’automne 2026, M Leuven mettra en lumière, dans le cadre d’une prestigieuse exposition, l’œuvre de maîtres flamands dans la période de transition de la Première Renaissance au Baroque. Il s’agit de la prochaine grande exposition de sculpture, après Albâtre (2022) et Borman et Fils (2019), qui ont eu beaucoup de succès.

Dans cet important chapitre de l’histoire de l’art, les retables religieux et les Vierges en bois finement sculptées évoluent en personnages anatomiques aux muscles élégamment galbés, en imposantes sculptures équestres et en charmants putti de bronze et gagnent en popularité à travers l’Europe.

L’un des personnages clés de l’exposition est Giambologna (Jean de Bologne), qui a marié de manière magistrale la facture réaliste des Pays-Bas méridionaux et le langage formel de l’Antiquité auquel se référait l’art sculptural de la Renaissance italienne. Parallèlement, l’exposition présentera des œuvres de l’artiste polyvalent Pieter Coecke van Aelst – peintre, concepteur de tapisseries et architecte – ainsi que de Jacques Dubroecq, Pietro Francavilla, Egidio Della Riviera, Nicolo Pippi, Adriaen De Vries et François Duquesnoy.

L’exposition s’appuie sur un réseau de prêts internationaux de musées comme le Louvre, le Bargello, le Prado, le Rijksmuseum, le Victoria & Albert Museum et les collections du Vatican. À l’occasion de l’exposition, M Leuven fait restaurer différentes pièces maîtresses.

Sculpteurs flamands en Italie | M Leuven
À l’automne 2026, M mettra en lumière pour la première fois les échanges artistiques entre l’Italie et les Pays-Bas au XVIe siècle. À travers des chefs-d’œuvre provenant de musées internationaux, l’exposition racontera l’histoire fascinante des influences réciproques, du savoir-faire virtuose et de la soif d’innovation.
M Leuven

Les jeudis qui offrent Matière à Réflexion

Sous le dénominateur de « Matière à Réflexion », M Leuven organise des conférences qui abordent la philosophie, les sciences, les arts et des thèmes actuels, tout en restant à portée du grand public.

'Dusty Die' de Alicja Kwade, 2025 © photo : Roman März pour M Leuven

_________


Et aussi…

Un rafraîchissement de la salle d’expériences – 03.04.26-28.02.27

Un lieu où les familles avec de jeunes enfants, des écoles et des groupes peuvent donner libre cours à leur créativité à la faveur d’éléments de La collection de M.

© Diederik Craps pour M Leuven

À partir du 3 avril, venez vivre la Collection de M de manière ludique et interactive avec vos enfants ou petits-enfants. La « salle d’expérience » rénovée est, comme le son nom l’indique, un espace expérimental où les enfants peuvent vivre l’art de manière tactile et sensorielle. Ils peuvent y dessiner, réaliser des collages, réagir à des affirmations, enregistrer des histoires ou toucher des répliques en 3D.

Mee-maak-kamer | M Leuven
Beleef vanaf 3 april samen met je (klein)kinderen de 'Collectie van M' op een speelse, interactieve manier. De vernieuwde 'Mee-maak-kamer' is een belevingsruimte waar kinderen kunst op een tactiele en zintuiglijke manier ervaren. Ze kunnen er tekenen, collages maken, reageren op stellingen, verhalen opnemen of voelen aan 3D-replica's.
M Leuven

Contact

Nica Broucke

Presse & RP

Ellen Verhelle

Presse & RP

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de M Leuven

Contact

L. Vanderkelenstraat 18 3000 Leuven Belgium

+ 32 16 27 29 29

persm@leuven.be

www.mleuven.be