Après plus de 500 ans, un chef-d'œuvre de Dieric Bouts revient de Grenade pour être exposé à Leuven
Pour la première fois en 500 ans, le « Triptyque de la Descente de Croix », composé de trois panneaux peints par Dieric Bouts entre 1450 et 1458, est revenu en Belgique et a été présenté ce jour à la presse à l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) à Bruxelles.
Le triptyque est arrivé le 28 juin à l’IRPA, qui se chargera de le restaurer à partir de 2024. En octobre, l’œuvre sera transférée au M Leuven, dans la ville où Dieric Bouts a vécu et travaillé. Lors de l’exposition DIERIC BOUTS. Créateur d’images (du 20.10.2023 au 14.01.2024) au M Leuven et de l’exposition focus « Atelier Bouts » (du 16.02 au 28.04.2024), le triptyque sera exposé pour la première fois aux côtés d’autres chefs-d’œuvre de Dieric Bouts tels que « La Cène », son œuvre majeure, « L’Homme de douleur » et « Le Martyre de saint Érasme ». La restauration du triptyque est possible grâce au soutien de la Communauté flamande et est une condition du prêt. La restauration est une commande de M Leuven en l'honneur de l'exposition DIERIC BOUTS. Créateur d'images.
« Leuven est véritablement le berceau de Dieric Bouts », explique Bert Cornillie, échevin de la culture et président du conseil d’administration du M Leuven. « C’est pourquoi nous sommes particulièrement ravis qu’après cinq siècles, une de ses œuvres les plus impressionnantes ait pu faire le voyage depuis Grenade pour être exposée chez nous pour la première fois. Cette exposition est donc une première internationale, car jamais auparavant autant d’œuvres originales du maître flamand n’ont été exposées en un seul endroit ».
Triptyque de la Descente de Croix
Le « Triptyque de la Descente de Croix » (1450-1458) se compose de trois panneaux : au centre, « La Descente de Croix », à gauche « La Crucifixion » et à droite « La Résurrection du Christ ». Ce triptyque est la pièce maîtresse de la collection de la Capilla Real de Grenade, lieu de sépulture de la reine Isabelle Ire de Castille et du roi Ferdinand II d’Aragon. Le prêt du triptyque court jusqu’à la fin de 2026 et comprend la restauration des trois panneaux par l’IRPA, référence internationale par excellence en matière de restauration de peintures flamandes du XVe siècle. En vue de la restauration qui débutera en 2024, l’IRPA réalisera cet été une étude préliminaire comprenant des images infrarouges, radiographiques et macro-XRF.
Chefs d’œuvre de Leuven à l’IRPA
Une autre œuvre de la Capilla Real fait également le voyage à Bruxelles et arrivera à Leuven à l’automne : le panneau de « La Vierge à l’Enfant et quatre Anges » (vers 1468). Enfin, l’IRPA conserve actuellement un autre tableau de Dieric Bouts, un « Homme de Douleur » (huile sur panneau, peint vers 1470). Depuis 2019, le chef-d’œuvre fait partie de la collection de M Leuven. « L’Homme de Douleur » est un magnifique exemple des portraits dévotionnels du Christ qui étaient très populaires au XVe siècle et que Dieric Bouts peignait à la chaîne. Après l’acquisition, l’œuvre a disparu dans les coulisses de l’IRPA pour une restauration en profondeur qui a aujourd’hui atteint son point final. Cet automne, on pourra l’admirer à l’occasion de la grande exposition Bouts, aux côtés des œuvres venues de Grenade.
L’exposition à M Leuven est le point culminant du Festival Dieric Bouts |New Horizons, qui se déroule dans toute la ville. Dieric Bouts revient à Leuven pour faire ce dans quoi il excellait voici plus de cinq siècles : élargir les horizons. Un programme culturel ambitieux fera revivre Dieric Bouts dans toute la ville.
L’exposition DIERIC BOUTS. Créateur d'images au M Leuven se déroulera du 20 octobre 2023 au 14 janvier 2024.
L’exposition Atelier Bouts au M Leuven aura lieu quant à elle du 16 février au 28 avril 2024. Après l’exposition Dieric Bouts, plusieurs œuvres du grand maître et de son atelier resteront un peu plus longtemps à Leuven pour cette exposition focus qui s’intéressera plus en détail à la restauration et à la recherche. Pour cela, le M Leuven fait réimager et examiner "La Cène" de Bouts par IPARC au moyen d'enregistrements infrarouges et d'images macro-XRF. L'exposition au M Leuven est une collaboration avec l'IRPA et IPARC.
Commissaire DIERIC BOUTS. Créateurs d'images : Dr Peter Carpreau.
Commissaire Atelier Bouts : Marjan Debaene.
Bert Cornillie