Alias, pseudonyme, nom d’emprunt : des artistes au patronyme fictifs à M

M Leuven présente la grande exposition-recherche Alias, l’exposition individuelle de Sarah Smolders et le moment de présentation publique de Lola Daels.

À partir du 15 mars, M Leuven présente Alias, une exposition de groupe qui thématise la paternité – ou la maternité – fictive d’œuvres d’art. En adoptant une autre identité, des artistes s’affranchissent des questions de genre ou de culture, des règles du monde de l’art et du système capitaliste qui transforme les noms en marques. L’exposition de groupe réunit pour la première fois quelque 80 œuvres en provenance de collections (inter)nationales, publiques ou privées, afin de mettre en lumière ce phénomène de l’histoire de l’art récente. Une à une, elles illustrent les stratégies mises en œuvre par les artistes contemporain·es pour faire converger fiction et réalité.

Stratégies dans la fiction

Les œuvres présentées dans l’exposition Alias sont réparties à travers cinq salles, chacune illustrant une stratégie appliquée par des artistes contemporain·es pour faire converger fiction et réalité. Derrière tout artiste au patronyme fictif se cache un contexte spécifique : celui-ci contribue à déterminer de quelle manière et pour quelle raison il ou elle déploie sa fiction. Quelles sont ces stratégies ? Se développent-elles au niveau de l’individualité de l’artiste ? Touchent-elles le monde de l’art ou émergent-elles en réaction à la société ?

« En temps d’intelligence artificielle, d’infox ou de vidéos hypertruquées, nous faisons plus que jamais face à la nécessité de pouvoir distinguer de manière critique la réalité de la fiction, et ce, à un niveau sociétal plus large. Mais au lieu de discerner strictement le leurre de la réalité, les artistes au patronyme fictif permettent aux deux de coexister simultanément. Ils et elles présentent leur fiction déployée avec complexité comme des faits. Leur position se démarque des pratiques courantes précisément parce qu’ils et elles ne laissent pas à d’autres le soin d’écrire et d’interpréter la vie de l’artiste, mais la revendiquent eux-mêmes et elles-mêmes », nous explique Valerie Verhack, la commissaire de l’exposition.

À l’occasion de cette exposition, M publie, en collaboration avec Walther Koenig Verlag et avec le soutien de la Fondation Fernand Willame, un ouvrage dont la présentation aura lieu le 2 mai à M.

Commissaire de l’exposition : Valerie Verhack. Scénographie de l’exposition : Deborah Bowmann

Les artistes

L’exposition de groupe Alias réunit des œuvres des artistes suivants :

Alfred Johansen, Aston Ernest, Bernadette Corporation, Bruce High Quality Foundation, Charles Rosenthal, Claire Fontaine, Darko Maver, Eleanora Antinova, Emily Feather, Ernest T., Florence Hasard, Hennessy Youngman, Henry Codax, Herman Smit, Hubert Van Es, Jakup Auce, Janez Janša Janez Janša Janez Janša, Jim Jilborn, John Doe co, John Dogg, Justine Frank, Leo Josefstein, Lucie Fontaine, Martin Tupper, NV Panneel, Oksana Pasaiko, Patrick Ireland, Philippe Thomas, Puppies Puppies, Reena Spaulings, Roberta Breitmore, Santo Sterne, Storm van Helsing, Suha Traboulsi, Various Artists, Vern Blosum.

Avant-première de presse

L’avant-première de presse aura lieu le jeudi 14 mars 2024 à partir de 09h45 à M Leuven, en présence de la commissaire Valerie Verhack, de la scénographe Deborah Bowmann et de certain·es artistes. Merci de bien vouloir confirmer votre présence. Pour des interviews, veuillez adresser un courriel à [email protected].

Double vernissage

Parallèlement à l’exposition Alias, nous inaugurons l’exposition de Sarah Smolders, A Space Begins, With Speakin. L’œuvre de Sarah Smolders (°1988, vit et travaille à Bruxelles) émerge d’un dialogue avec un espace spécifique et ses caractéristiques architecturales que l’artiste observe et annote à travers des interventions et des éléments picturaux. Des modifications et des ajouts à peine perceptibles à première vue invitent les spectateur·rices à ralentir, à scruter et à expérimenter l’espace d’une manière inattendue. Ce faisant, Smolders engage aussi bien la mémoire de l’espace que de son propre travail : dans de nouvelles expositions, elle utilise, par le biais d’un passage dans l’atelier, les résidus d’actions antérieures liées au lieu comme s’il s’agissait d’un propre alphabet spatial.

our sa présentation à M, Sarah Smolders réunit pour la première fois plusieurs résidus dans une nouvelle intervention spatiale.

Le 16 mai, Smolders participera à une causerie d’artiste à M, dans le cadre de Let’s Talk Leuven.

www.mleuven.be/fr/programme/sarah-smolders

Également à M : moment de présentation publique Lola Daels

Le 14 mars, M lance un moment de présentation publique d’œuvres de Lola Daels, résidente à M. L’année dernière, M a invité Lola Daels à effectuer une résidence M de cinq mois à Cas-co lors de laquelle l’artiste a eu l’occasion d’approfondir sa recherche. Lola Daels crée des sculptures et des installations dans lesquelles elle interroge la notion d’authenticité dans le contexte écologique et sociopolitique actuel. Au cours de sa résidence M, elle s’est immergée dans deux techniques italiennes qui ne sont plus appliquées de nos jours : la scagliola (faux marbre) et la pietra dura (incrustation dans la pierre).

La pratique de Daels se caractérise par une recherche approfondie sur les matériaux et par une expérimentation laborieuse. Sa pratique s’articule autour de la relation entre l’homme et la nature et ses œuvres à l’esthétique séduisante regorgent de références à des catastrophes écologiques, au changement climatique et à l’impact irréversible de l’être humain sur la planète.

M présente le fruit de sa résidence du 15 mars au 1er septembre 2024 au musée.

Dossier de presse_SarahSmolders 12032024.docx

DOCX - 5.9 Mb