À quel point l’imitation peut-elle être authentique ?
M accueille Lola Daels en résidence

Le 11 septembre, Lola Daels commencera à travailler comme résidente au musée M Leuven. Durant cinq mois, elle disposera de son propre studio M au Cas-co. L’œuvre de Lola Daels (°1990, Jette) soulève des questions sur l’authenticité et la durabilité. Ses recherches se concentrent actuellement sur des techniques d’imitation désuètes, qu’elle réinvente et tente de rendre durables.
« Chaque année, M Leuven accueille deux résidents au Cas-co », explique Bert Cornillie, échevin de la culture et président du conseil d’administration du musée M. « Ils y reçoivent une liberté artistique qui leur permet de se consacrer à leur travail sans être dérangés durant cinq mois, tout en bénéficiant d’un soutien et d’un accompagnement optimaux. Pour un jeune artiste, une telle résidence est inestimable. »
« L’œuvre de Lola Daels a fait partie d’expositions collectives en Belgique, notamment à Bozar et à l’Extra City Kunsthal, mais aussi au Art Sonje Center Seoul en Corée et au Kunsthal Aarhus au Danemark. L’une de ses sculptures est actuellement exposée au Middelheim. En tant que M-résidente, Lola aura l’occasion d’élargir son réseau dans le monde de l’art belge », précise Laure Vanrijckeghem, coordinatrice de la résidence M.
Techniques d’imitation
Que signifie l’authenticité dans un monde mondialisé où tout est reproduit ? Lola Daels part des souvenirs et des objets trouvés qu’elle collectionne, des objets qui entretiennent une relation ambiguë avec l’authenticité. Ils prétendent être uniques, alors qu’ils sont souvent produits en grande quantité. En intégrant ces artefacts dans un environnement différent, Lola Daels pose des questions critiques sur leur contexte écologique et sociopolitique et sur l’impact de l’homme sur le monde d’aujourd’hui.
Au cours de ses recherches sur l’authenticité, Lola Daels a été fascinée par les techniques d’imitation traditionnelles et désuètes. Des produits polluants sont souvent utilisés dans la reproduction de phénomènes naturels tels que le marbre et les grottes. En collaboration avec des spécialistes, elle explore des moyens contemporains et alternatifs de poursuivre cet artisanat de manière durable.
Moment d’exposition
Le résultat des recherches menées pendant la résidence de Lola Daels sera présenté au musée M au printemps 2024. Des informations plus détaillées seront communiquées ultérieurement.
Pour en savoir plus sur le concept de la M-résidence, surfez sur :
https://www.mleuven.be/fr/m-residence
Pour en savoir plus sur la M-résidente Lola Daels, surfez sur :
https://www.mleuven.be/fr/recherche-support/artistes-residences/m-residence/m-resident-lola-daels
Nica Broucke